Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) accueillent des personnes en situation de handicap dont la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Ainsi, les ESAT leur offrent diverses activités à caractère professionnel, en plus d’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

La personne porteuse de handicap qui souhaite bénéficier d’une orientation professionnelle doit en faire la demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). La commission (CDAPH) prend une décision provisoire d’orientation. À l’issue de la période d’essai (habituellement de 6 mois) au sein de l’ESAT, la commission prononce la décision définitive d’admission. La période d’essai peut être réduite ou prolongée selon la situation.

Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail. Ils mettent en oeuvre ou favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale, au bénéfice des personnes en situation de handicap qu’ils accueillent. L’orientation vers un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. En principe, la personne porteuse de handicap doit être âgée d’au moins 20 ans ; toutefois, à titre exceptionnel, une personne handicapée peut être admise en ESAT dès l’âge de 16 ans.