L’accompagnement proposé à l’ESAT se veut global avec l’inter­vention d’une équipe pluridisciplinaire composée d’encadrants (moniteurs d’ateliers et in­firmiers), reconnus pour leurs compétences professionnelles, leurs qualités humaines et pédagogiques. La structure est en lien avec la filière ré­habilitation et les équipes sanitaires du centre hospi­talier Sainte-Marie de Rodez.

L’équipe technique et éducative

  • Permet l’épanouissement de l’usager par un travail valorisant, support principal du maintien et du déve­loppement de ses capacités,
  • Transmet un savoir-faire et un savoir-être tout en tenant compte des difficultés individuelles,
  • Respecte la démarche qualité, en mettant le bénéfi­ciaire, qu’il soit usager ou le client externe, au centre de ses préoccupations en visant un indice de satisfaction maximale,
  • Participe à l’élaboration du projet individuel, aux réunions d’expression, afin d’adapter au plus près les besoins de chacun.

L’équipe médico-sociale

Un(e) infirmier(ère) accompagne et soutient l’usager dans ses démarches liées à sa situation personnelle, lui permettant de mieux faire face aux différents aspects de la vie au quotidien :

  • reçoit et écoute les usagers dans leurs difficultés re­lationnelles, anticipe et gère les situations de crises,
  • recherche l’alliance thérapeutique, et évalue les risques de rechute,
  • gère l’état des présences, des congés, de la facturation des repas et assure la relation avec les différents organismes.

L’équipe des services administratifs et généraux

Une secrétaire/comptable s’occupe de l’accueil physique et téléphonique de la clientèle, du traitement des documents liés à la production, des rapports et notes de service, du réseau informatique.

Le responsable de structure veille à la bonne coordination globale des missions relevant de l’activité économique d’une part et de l’accompagnement socio-éducatif des personnes en situation de handicap d’autre part. Il coordonne le suivi, l’évaluation et l’évolution du projet d’établissement.