1er avril 1985 : création et ouverture de l’ESAT Sainte- Marie. Sa construction est assurée par quelques infir­miers et des travailleurs « stagiaires » en provenance du centre hospi­talier Sainte-Marie de Rodez. Un foyer de vie situé au centre-ville de Rodez dans un ancien hôtel, as­sure l’hébergement, les repas et le suivi médico-social des travailleurs.

Octobre 1985 : L’effectif de 50 travailleurs et 10 infir­miers psy est atteint et l’ESAT connaît un développe­ment important (ateliers horticole, maraîchage, lombriculture, élevage et abattage de volailles).

Décembre 1997 : Arrivée du premier moniteur d’ate­lier non soignant, ce qui suscite beaucoup de réactions. Début d’un changement dans les accompagnements.

Juin 2001 : Le foyer d’hébergement de l’ESAT ferme ses portes pour des raisons de sécurité. En effet, les locaux devenus vétustes ne répondent plus aux normes en vi­gueur. Une nouvelle organisation se met en place, l’ESAT ne gère plus la partie sociale et les travailleurs quelque peu déstabilisés au début, doivent trouver des solutions d’hébergement et de vie sociale après le travail.

Février 2002 : Suite à l’ouverture du Centre de réadaptation psycho-sociale (CRPS), l’ESAT dispose de cinq places d’hébergement. Pour nos travailleurs, la transi­tion est difficile, ils sont dans l’obligation de trouver un appartement en ville seuls ou en colocation. Cette si­tuation permet à beaucoup de franchir une étape dans leur autonomisation.

Juin 2005 : L’ESAT connaît un développement sans pré­cédent. Le pôle espaces verts comprend deux équipes, l’une destinée à l’entretien du centre hospi­talier Saint-Marie de Rodez et des structures extérieures, l’autre se consacre aux particuliers. Le pôle avicole dispose de 14 aires d’élevage et d’un abattoir à l’agrément bio. Le pôle horticole se déve­loppe et propose un plus large choix de plantes.

Janvier 2006 : Une tempête de neige détruit en grande partie les tunnels d’élevage. L’équipe d’encadre­ment et les travailleurs trouvent les ressources néces­saires pour reconstruire et relancer l’activité.

Octobre 2011 : Ouverture du nouveau pôle restaura­tion qui permet à tous les travailleurs et moniteurs de prendre leur repas dans un lieu adapté et convivial.

Mars 2014 : Élaboration du projet d’établissement 2014-2019, évaluation interne et externe de l’établis­sement.

Janvier 2017 : L’Agence régionale de santé (ARS) renouvelle l’autorisation de fonctionnement de l’ESAT par une durée de quinze ans.

Mai 2017 – juin 2019 : Projet de restructuration archi­tecturale et fonctionnelle avec la construction d’ateliers serrurerie et sous-traitance (500 m2), construction d’un abattoir, mise aux normes sanitaires de l’atelier élevage, création d’un vestiaire central pour le personnel (50 places), d’un parking, d’un abri bus et réfection de la façade de l’administration.

Juillet 2022 : Début de la mise en place du plan de transformation de l’ESAT, obtention d’un financement FATESAT pour le développement et l’accompagnement des ateliers torréfaction et horticole.

Aujourd’hui, l’ESAT dispose d’un agrément de 76 places et peut accueillir des personnes orientées par la MDPH âgées de 18 à 62 ans.